© Marie Fady
Michael Mofidian est de plus en plus sollicité pour sa voix de baryton-basse et sa belle présence scénique, pour sa musicalité et pour la polyvalence de son jeu théâtral.
Il ouvre la saison 2024-25 avec deux prises de rôle : Selim (Il Turco in Italia) à Glyndebourne, suivi par Figaro (Le Nozze di Figaro) au Welsh National Opera. Il fait également ses débuts au Bayerische Staatsoper dans le rôle de Masetto (Don Giovanni) sous la direction de Vladimir Jurowski. Ses engagements en concert comprennent notamment le Messie de Haendel, l’Oratorio de Noël et la Passion selon Saint-Mathieu de Bach, et la 9ème Symphonie de Beethoven, ainsi que la Petite messe solennelle de Rossini au Grand Théâtre de Genève.
Au cours des prochaines saisons, il interprétera, entre autres, les rôles de Leporello (Don Giovanni), Osmin (Die Entführung aus dem Serail), Lord Sidney (Il Viaggio a Reims), Alidoro (La Cenerentola) et Creon (Oedipus rex).
Ses points forts de la saison 2023-24 ont été Créon (Médée de Cherubini) au Teatro Real de Madrid, Colline (La Bohème) et Pfleger des Orest (Elektra) à la Royal Opera House de Londres, Polyphem (Acis und Galatea) au Potsdam Winteroper, et Nick Shadow (The Rake’s Progress) au Grange Festival, prise de rôle très encensée. Il s’est également produit en concert pour notamment La Création de Haydn avec le London Philharmonic Orchestra sous la direction de Edward Gardner et La Passion selon Saint-Matthieu de Bach avec le National Symphony Orchestra of Ireland.
Parmi ses autres engagements notables, citons ses retours à la Royal Opera House incarnant Colline (2022) et Masetto (Don Giovanni, 2021), ses débuts au Scottish Opera où il incarne Don Alfonso (Così fan tutte), Theseus (Le Songe d’une nuit d’été) à l’Opéra de Rouen, Masetto au Festival de Glyndebourne où il faisait également la doublure de Leporello, ainsi qu’Angelotti (Tosca) et Kouliguine (Kat'a Kabanová) au Festival de Salzbourg sous la direction, respectivement, de Marco Armiliato et de Jakub Hruša. Au cours de la saison 2021-22, il est engagé en tant que membre de la troupe du Grand Théâtre de Genève, où entre autre rôles il s’est fait remarquer en Nourabad (Les Pêcheurs de perles) et Idas/Phobétor/Songe funeste dans une production très encensée d'Atys de Lully, dirigée par Leonardo Garcia Alarcon et mise en scène par Angelin Prejlocaj, en coproduction avec l'Opéra Royal de Versailles. Il fait également ses débuts avec l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome dans le rôle du Mandarin lors d'un concert et d'un enregistrement CD de Turandot sous la direction de Sir Antonio Pappano.
Au fil des années il a l’opportunité de travailler avec des metteurs et metteuses en scène tels que Sir David McVicar, Mariame Clément, Christof Loy, Lotte de Beer, Tatjana Gurbaca, Johannes Erath, Michael Sturminger, Barrie Kosky, Paco Azorin, Richard Jones, Robert Carsen et Stefan Herheim.
Son répertoire de concert, déjà considérable, comprend notamment les Requiem de Mozart, Verdi et Fauré, les deux Passions et de nombreuses cantates de Bach, le Messie de Haendel, la Création de Haydn, la Neuvième Symphonie de Beethoven, Les Noces de Stravinsky, le Stabat Mater de Dvořák et les Kindertotenlieder de Mahler ; il a interprété ces dernières avec le Britten Sinfonia sous la direction de Sir Mark Elder. Ses récents engagements incluent le Messie de Haendel avec notamment le Hallé Orchestra et le Dunedin Consort, les Chants et danses de la Mort de Moussorgski avec Anna Tilbrook, le rôle de Jésus dans La Passion selon Saint Jean de Bach au Barbican Centre avec le Britten Sinfonia, ainsi que ses retours aux BBC Proms en tant que soliste dans la 9ème Symphonie de Beethoven et au Festival International d’Édimbourg pour A Child of Our Time de Tippett avec le Royal Scottish National Orchestra.
Également à l’aise en récital, où son répertoire étendu inclut de nombreux grands cycles anglais, français, allemands et russes, il s’est produit à plusieurs reprises au Wigmore Hall et au Oxford Lieder Festival et a aussi chanté au Queen’s Hall Édimbourg, aux City Halls Glasgow, au Leeds Lieder Festival, au Heidelberger Fruehling et au Festival de Lied et Mélodie à Genève. En plus de ses collaborateurs réguliers Keval Shah et Jâms Coleman, il chante accompagné par les pianistes Julius Drake, Malcolm Martineau, Anna Tilbrook, Sholto Kynoch et Iain Burnside. Il a par ailleurs enregistré avec ce dernier un CD des chansons du moderniste écossais Erik Chisholm.
Originaire de Glasgow en Écosse, il est diplômé de l’Université de Cambridge et de la Royal Academy of Music de Londres dont il est lauréat du prix Pavarotti en 2017. En 2018, il remporte le prix des chanteurs au concours de la Royal Over-Seas League et le prix Bruce Millar Gulliver. Par la suite, il intègre le Jette Parker Artist Programme à la Royal Opera House de Londres, où il se produit lors des deux saisons suivantes dans de nombreux rôles.
Au-delà du plateau, M. Mofidian est compositeur ayant écrit de nombreux œuvres symphoniques, vocaux et de musique de chambre.
Bilingue en anglais et en français, il a également de bonnes notions d’allemand et d’italien.